Semaine du 05 Juin au 09 Juin 2000

Dépannage en série de PC. Pannes souvent dues à une mauvaise utilisation. Test de carte mère sur PC Compaq Deskpro. Changement de carte réseaux 3 Com ISA en carte réseaux 3 Com PCI . Toujours sur un PC du même modèle, la panne diagnostiquée est le disque dur H.S. A noter que j'ai refixé la carte mère sur le boîtier TX car il y manquait deux vis de fixation sur six, preuve qu'un démontage - montage avait été fait auparavant. Dépannage d'une alimentation sur un PC ancienne génération. Le fusible de protection saute dés que l'alimentation se trouve sous tension. J'ai aussi testé la carte mère pour savoir si éventuellement, le court circuit ne provenait pas d'elle. Impossible de trouver une alimentation de ce modèle. J'ai du prendre le disque dur du Pentium 133 ou figurait des sessions de formations automatismes à venir et le mettre sur un vieux Pentium 90 pour faire en sorte que le formateur ne soit pas en retard sur son programme, Configuration et contrôle de la bonne marche de l'appareil après installation du disque dur. Divers.
NOTA
- Fait d'exception qui est quand même à préciser car l'A.F.P.I est d'une modernité à toute épreuve en règle générale et se fait un devoir de suivre l'évolution des dernières technologies de pointe.

Semaine du 13 Juin au 16 Juin 2000

Dépannage sur PC. Pas d'affichage au démarrage d'un PC de la salle de cours XAO  Mauvaise connexion à la carte graphique. Nappes mal connectées en général. Problème du à un transport. Remise en état de marche. Reconfiguration de l'affichage. Problème de clavier sur PC atelier mécanique. Câblage coincé. Remise en état et contrôle câblage. Configuration et reconnaissance du clavier. PC portable : problème avec la mise sous tension. Démontage total du PC. Problème de soudure sur circuit imprimé. Nouvelle soudure réalisée. Remise en état de la fixation du circuit imprimé au PC (manque vis) Montage et contrôle de la bonne marche du PC portable A noter que ce portable avait déjà été démonté et qu'il y avait des traces de coup de tournevis sur le circuit intégré. Panne d'imprimante. Faux contact électrique, Remise en état de marche. Changement de cartouche Pannes diverses sur PC. Semaine ou je rends mon rapport de stage (travaux en cours, maintenance, configuration etc... )

La difficulté d'accessibilité d'un portable

Vérification après le dépannage effectué

Tâches sortants de l'ordinaire concernant :
 
- Le stage en entreprise
 - La rédaction du rapport de stage

Etude du matériel nécessaire pour équiper les salles de cours pour la vidéoconférence Installation d'un webcam sur PC. Configuration. Contrôle de la bonne marche avec un autre utilisateur Utilisation de NetMeeting. Tableau blanc. Chat. Réception et étude commerciale des prestataires de services offrant des connexions à hauts débits. Utilisation du logiciel Micrograph ABC FlowChart (voir schéma réseau) Installation et configuration de système d'exploitation et de périphériques, réparation de PC personnels aux employés de l'entreprise Utilisation du logiciel Active Sync 3.0 et de Outlook 2000 Synchronisation entre un PC de bureau et le Compaq Aero 2 100 (assistant personnel électronique) Utilisation d'un appareil photo numérique Konica QM 100 V (photos rapport de stage) Utilisation du logiciel Konica QM 100V Gestion, stockage de photos numériques Utilisation du logiciel XARA 3D Version 4.0 pour boutons et logos en 3D. Utilisation de Paint Shop Pro Version 6,0 pour retouches photos et créations diverses pour mon rapport de stage.

Avis technique sur le matériel employé :
-
Caractéristiques des PC Compaq Deskpro

 - Ecran 17 pouces LG Studioworks 76 i
 - Carte graphique intégrée (Intele 8 10 Chipset Graphics Drivers PV 1. 1 5DC 100)
 - Carte réseau 3Com Etherlink 10/100 PCI For complete PC Management Nic 3C905C­
   TX
  
 -
Disque dur Compaq 4,3 GO
 - Carte son Soundblaster de base pour certains postes
 - Lecteur de disquettes. Souris.Clavier
 - Système Exploitation
 - Windows 98 (sur le réseau)
 - Windows NT4 avec le service Pack 4 ou Pack 6a comme correcteur
 - Windows 95 (très rare, utilisateur isolé)
 - Divers
 - Logiciels en rapport directe avec les salles de formations (automatismes, mécanique,
   chaudronnerie) Logiciels de comptabilité divers, Office 97 et Office 2000 Norton ,
   Norton Anti-virus 2000, logiciels sécuritaires
 - Internet
 - Internet Explorer 5
 -
Outlook 2000

Les "plus" du matériel utilisé :

Vue "écorchée" de l'unité centrale d'un PC Compaq Deskpro

Dotés d'un boîtier TX, les PC Compaq Deskpro sont de très bons PC d'entreprise. Ils offrent d'entrée un espace conséquent à l'intérieur de l'unité centrale ce qui fait que la maintenance est aisée (voir photo ci‑dessus). Les cartes mères sont dotées de 5 slots PCI et de deux slots ISA. IL existe deux slots pour les barrettes de Ram. Toutes les configurations de bases offertes sont les mêmes (Céléron 433 mhz avec 64 mégas de Ram ) avec des logiciels de surveillance et de descriptions techniques des systèmes et des outils de travail installés. Offre un visuel immédiat des problèmes de configuration. Ils offrent aussi un design très correct et aussi la possibilité de démonter la façade très facilement (clips) On peut aussi avoir un libre choix quand à l'utilisation de l'unité centrale. En effet, il est rendu possible pour l'utilisateur de l'employer debout ou à plat ce qui dans un contexte industriel ou comme chacun le sait, la place et l'espace de travail à gérer et à utiliser est primordial. Les conditions de travail ne peuvent qu'en être meilleures. Graphiquement, les cartes utilisées peuvent être poussées jusqu'à 1280 x 1024 ce qui fait que n'importe quelle tâche peut être traitée dans des conditions très confortables (dessin industriel, schéma , etc... ) Le PC sous tension est très silencieux. Un gros radiateur est utilisé comme système de refroidissement du processeur. Sa taille est relativement conséquente ce qui minimise les risques de surchauffe.

Les moins du matériel utilisé :

Gamme qui a la particularité d'avoir des périphériques intégrés (carte graphique par exemple) Le fabriquant fait très certainement payer le prix fort de sa gamme aux entreprises car il m'est arrivé d'entendre des tarifs sur différents produits plus forts d'environ 15% ! (exemple : les disques durs et les barrettes de Ram) Ces PC ne sont pas tous équipés de lecteur de CD. Peut être une disposition prise par les instances décisionnaires de l'entreprise pour éviter que les employés n'installent des logiciels qui ne soient pas en rapport direct avec les travaux pour lesquels ils ont été embauchés. Ce qui fait qu'un technicien de maintenance est quelque peu gêné quand il s'agit de réinstaller un logiciel pour une raison ou pour une autre sur un PC et que le logiciel en question n'est pas « téléchargeable » sur le réseau interne de l'entreprise car il n'y a qu'un nombre très limité de personnes employant ce dernier. Reste au technicien d'avoir à portée de mains un lecteur de CD en permanence, l'installer et le configurer le temps nécessaire à l'installation de logiciels bien spécifiques aux services formations à dépanner.

Appréciation sur l'apport du stage en entreprise :

Le stage en entreprise m'a permis de mettre en oeuvre les connaissances que j'ai acquises au cours du stage de formation et de les adapter à du matériel que je n'avais pas l'habitude d'utiliser (PC avec quelques périphériques intégrés). Ceci me fait maintenant dire que dans .certaines circonstances ( travail essentiellement bureautique ) on peut très bien prendre l'option de choisir ce genre de matériel. J'ai eu l'occasion d'étudier la configuration d'un réseau ou plus de 100 PC se trouvent connectés dessus (les 5 centres de formations A.F.P.I. voir schéma ci‑dessus) Cela reste relativement impressionnant aux premiers abords, car bien évidemment, les droits de chaque groupe de travail et d'utilisateur individuel différent selon les emplois hiérarchiquement occupés. Le fait d'avoir eu un bureau personnel (voir photos) ou j'ai pu faire de la maintenance sur PC, le temps nécessaire pour réaliser les dépannages, et enfin d'avoir eu en la personne de Monsieur Lartigue, responsable du service informatique, une personne très disponible en répondant aux questions que je me suis posé de temps à autre, ce stage m'a apporté « 1 'assise » que l'on demande aux professionnels de la maintenance informatique. Pour finir j'ai eu l'occasion de parfaire mes connaissances autodidactes en ce qui concerne les besoin d'une entreprise pour avoir la possibilité de faire de la vidéoconférence. Monsieur Lartigue m'a demandé d'assister au rendez‑vous qu'il avait pris avec plusieurs prestataires de service en ce qui concerne les fournitures de lignes à hauts débits pour connaître exactement le matériel dont serait certainement dotée l'A.F.P.1. dans un futur proche.

Conclusion :

Toutes les conditions étaient réunies pour que le stage se passe comme il s'est passé, c'est à dire très bien. Au service informatique de l'A.F.P.I. Monsieur Lartigue a sa vision des choses, ce qui fait que le stagiaire est considéré comme un employé à part entière durant toute la durée du stage. Je me suis senti impliqué dans l'entreprise. En terme de travail, voici comment je pourrais le définir. En ce qui concerne les réseaux (réseaux, étude du matériel, configuration de poste, câblage) :
                                              
30 % du total du travail réalisé
En ce qui concerne la maintenance informatique ( Toutes pannes et configuration sur PC )                                                60% du total du travail réalisé
En ce qui concerne de divers travaux (voir liste « Tâches sortant de l'ordinaire »)
                                               
10% du total du travail réalisé

Remerciements :
 -
Au service informatique de l'A.F.P.I.
 - Au centre de formation AGORA